Groupe Faurie

Groupe Faurie

Un mot de notre part :

Intégrer notre entreprise, c'est rejoindre une histoire familiale qui a débuté il y a plus de 90 ans avec mon grand-père Cyprien.
Cette belle aventure ne serait pas, sans les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour au sein de nos concessions pour apporter la meilleure qualité de service à nos clients.

Les termes Professionnalisme, Engagement et Convivialité font sens pour vous ?
Vous souhaitez intégrer une équipe où chacun peut exprimer son talent et accéder aux évolutions professionnelles auxquelles il aspire ?

Rejoignez-nous !

Marc Faurie, Président

Notre histoire

Créé en 1927 à Brive la Gaillarde, le Groupe Faurie est aujourd’hui l’un des principaux groupes de distribution de véhicules industriels et d’automobiles en France. Il est le fruit d’une aventure humaine poursuivie depuis quatre générations par une même famille ainsi que par des hommes et des femmes passionnés par leur métier. Groupe précurseur par l’importance qu’il accorde depuis sa création à la notion de service, l'entreprise familiale à taille humaine est présente dans une grande partie de l’Hexagone et est ancrée dans son environnement local. Le Groupe Faurie illustre le dynamisme discret de ses entreprises qui font la force de l’économie française.

  • LA CRÉATION

En 1927, Cyprien Faurie achète un garage à Brive. Il deviendra quelques années plus tard concessionnaire Berliet. Déjà conscient de l’importance du client, il va faire du service la base de développement de l’entreprise.

  • LA CROISSANCE

À partir des années 1960, Lucien Faurie, fils et successeur de Cyprien Faurie, démarrera la distribution automobile et mettra en place l’activité location. Gagnant la confiance des constructeurs et des clients, il construit une entreprise régionale dont l’exceptionnelle réputation est fondée sur le service et le grand professionnalisme de ses équipes.

  • DE NOUVEAUX DEFIS

Dans les années 1990, les événements s’accélèrent. Marc Faurie, petit-fils de Cyprien et fils de Lucien Faurie, emmène l’entreprise vers une dimension nationale par l’acquisition de nombreux établissements.

En 2018, Victor Faurie, quatrième génération du nom et fils de Marc Faurie, intègre le Groupe Faurie en tant que Directeur Commercial de la branche Faurie Location & Services.

En 2019, le Groupe Faurie compte 29 sites automobiles Renault, Dacia, Volkswagen, Audi et Seat ; 17 sites Renault Trucks; 5 sites Clovis.

En 2020, il intégrera à 100% le Groupe Gibaud qui compte 3 sites Renault et Dacia, et 9 sites Opel.

Pourquoi venir chez nous ?

1- L’ADN DU GROUPE FAURIE : la promotion des talents

« Avons-nous le profil en interne ? »
C’est invariablement la question que se posent nos dirigeants avant de recruter ; d’abord à l’échelle de leur entreprise, puis à celle du Groupe. Il est vrai qu’au sein du Groupe FAURIE, la promotion interne a toujours été favorisée. Elle tient particulièrement à cœur à notre Président Marc FAURIE. En atteste de multiples parcours d’évolution de nos collaborateurs, dont vous retrouverez prochainement certains témoignages en ces pages.

2- FAURIE MOBILITE : un plan de formation des compétences personnalisé et adapté à chaque métier.

L’ambition de FAURIE MOBILITE : développer les compétences et accompagner les carrières des profils identifiés comme prometteurs pour l’entreprise, pour en sécuriser le parcours, mais aussi attirer les nouveaux talents, en quête de cette opportunité. Dans le cadre de cette démarche, le collaborateur bénéficie d’un accompagnement RH spécifique pour aborder avec lui de façon maîtrisée et positive, son parcours professionnel au sein de nos entreprises.

3- FAURIE CAMPUS : une formation, une qualification, un emploi.

Dans son secteur d’activité, notre Groupe est reconnu comme un pionnier dans la formation aux métiers techniques et commerciaux, pour des profils issus de la reconversion. Un recrutement basé sur la motivation, le savoir être et l’intérêt du candidat pour l’Automobile, quel que soit son cursus initial, sa spécialité et le secteur dans lequel il a évolué. Dans un parcours alternant enseignement théorique en centre de formation et pratique en concession, le groupe Faurie vous accueille pour vous préparer dans un cursus diplômant, aux métiers de mécanicien et de carrossier.

4- UNE MOBILITÉ CONCERTÉE :

Vous embauchez dans une concession ; aucune mutation ne vous sera imposée ailleurs dans le Groupe.

Pour toutes ces actions, le Groupe FAURIE a été récompensé en 2018 :
17 mai : du trophée des entreprises de la Corrèze dans la catégorie performance économique;
27 juin : de la statuette d’argent aux Master RH - Auto-infos récompensant les groupes de distribution automobile.

  • Histoire du Groupe Faurie

    Retour en images sur l'évolution du Groupe Faurie depuis sa création.

  • Ecole des Ventes Renault Trucks / EM Lyon : Promo 2017-2018, Portraits chinois

    Présentation de l'Ecole des Ventes Renault Trucks.

  • Ecole de Vente Volkswagen

    Présentation de l'école des ventes du Groupe Volkswagen

  • Ecole Technique Renault Trucks

    Présentation de l'Ecole Technique Renault Trucks.